Communiqué de presse de la FSU Bretagne
Rennes, mardi 8 mars 2016

Manuels scolaires au lycée : la Région tourne le dos à la gratuité pour tous !

Le Budget prévisionnel 2016 de la Région prévoit l’abandon dès la prochaine rentrée du dispositif « Chèque-livre » dont bénéficient actuellement toutes les familles pour l’équipement en manuels scolaires des lycéens. La FSU Bretagne critique depuis longtemps ce dispositif « Chèque-Livre ». Elle a toujours revendiqué la gratuité réelle des manuels scolaires pour tous les élèves au lycée.

La FSU Bretagne considère cependant comme une erreur historique le projet de la Région d’abandonner ce dispositif pour lui substituer seulement la possibilité d’un financement via les Fonds sociaux des établissements, et cela uniquement « pour les familles qui en ont le plus besoin ». Concrètement, pour les familles des lycéens de Bretagne, l’un des premiers messages du nouvel exécutif régional sera que l’aide pour l’équipement en manuels n’est plus un droit pour tout le monde !

La FSU Bretagne dit sa colère devant les conclusions tirées par la Région de l’expérimentation de la gratuité qui avait été menée ces dernières années auprès d’un certain nombre d’établissements et qui s’était avérée concluante.

Elle appelle les représentants des personnels, des élèves et des parents à discuter dès maintenant de cette mesure et de ses effets et à faire connaître leur mécontentement.