Pour la voie pro des lycées et la jeunesse populaire, pour les droits des travailleuses.eurs et les salaires : en grève le 18 octobre !

La FSU fonde son combat pour une société plus juste et plus égalitaire sur une conception émancipatrice de l’Ecole où tou.tes les élèves doivent trouver ressources et soutien pour dépasser les déterminismes qui enferment dans des destinées toutes tracées. La voie professionnelle des lycée est au coeur de ce projet d’une Ecole ambitieuse pour la société où les jeunes, en particuliers celles et ceux issu.es des milieux populaires, sont porté.es et soutenu.es pour les mener vers la réussite la plus grande.

Aujourd’hui la voie pro des lycées est menacée par un nième projet de « réforme » qui pourrait cette fois s’avérer fatal en imposant aux lycées professionnels le modèle de l’apprentissage et en soumettant l’offre de formation dans les LP aux seuls desiderata du patronat local. Ce mardi 18 octobre doit donc être un temps fort pour la défense de la voie professionnelle des lycées ! Par la participation massive aux manifestations et par la grève nous devons démontrer que le rejet du projet présidentiel est massif ! (ci-dessous appel de toutes les fédérations de l’Education à la réussite des actions pour les LP)

Le même mépris et la même brutalité caractérisent la réaction du pouvoir aux justes mobilisations des travailleuses.eurs pour l’augmentation des salaires et aux actions menées depuis plusieurs semaines par les salariée.es de différents secteurs. Refusant de prendre ses responsabilités, l’exécutif n’entend pas forcer le grand patronat à la négociation et préfère chercher à entraver les mobilisations par des ordres de réquisition ! Cette attitude autoritaire doit nous alerter sur la manière dont Macron abordera le fameux « dialogue social » qu’il prétend engager dans la perspective de sa réforme des retraites !

Pour toutes ces raisons, alors que patronat et nantis nous rebattent les oreilles avec une « valeur travail » qu’ils ne paient jamais pour ce qu’elle produit, mobilisons-nous pour les salaires et pour les droits des travailleuses.eurs d’aujourd’hui et de demain ! Tou.tes en grève et dans la rue ce mardi 18 octobre avec au coeur et sur nos pancartes la défense de la Voie Pro des lycées, de ses élèves et de ses personnels !

Les rassemblements de ce mardi 18 octobre en Bretagne :

* Côtes d’Armor

– St Brieuc rassemblement Voie Pro à 10h30 place du général de Gaulle à Saint Brieuc

– à 11h30 même lieu manifestation interprofessionnelle avec la Voie Pro en tête de cortège

– rassemblements à Lannion 11h30 parking de la Poste et à Dinan 18h Place de la Résistance

* Finistère

– Brest rassemblement Voie Pro à 11h devant la CCI puis manifestation interpro avec la Voie Pro en tête de cortège

– à Quimper et Morlaix manifestations interpro à 11h aux lieux habituels

* Ille et Vilaine

– Rennes manifestation à 11h départ devant la DSDEN Quai Dujardin

* Morbihan

– Vannes rassemblement à 11h devant la préfecture