Pour des actes forts pour l’agriculture paysanne  –  Dimanche 15 septembre, manifestons ensemble à Pontivy !

Les alertes sur l’état du monde se multiplient : canicules, sécheresses, disparition massive d’espèces animales, érosion des sols agricoles,… Les décideurs nous abreuvent de grands discours sur la nécessité de changer, mais ils continuent à imposer un modèle de développement mortifère et dépassé.

Ainsi, en quelques mois dans le Morbihan, nous avons appris :
● des projets de bétonnage de terres agricoles à Pontivy Communauté (330 ha) et à Lorient Agglomération (200 ha) ;
● le projet d’une ferme-usine de 120.000 poulets à Langoëlan, subventionné par la Région Bretagne ;
● le projet de construire un circuit automobile sur 35,5 ha de terres agricoles à Séglien ;

Tous ces projets mettent en péril l’agriculture paysanne en empêchant l’installation de paysans et de paysannes et en fragilisant les fermes existantes. Or, l’agriculture paysanne permet de produire une alimentation saine et accessible à tou.te.s, tout en répondant aux défis environnementaux actuels. Ce modèle est basé sur des paysans et paysannes nombreux, ancrés sur leur territoire, avec des productions respectant les cycles naturels et liées au sol.

L’agriculture industrielle est axée sur la conquête des marchés internationaux. Elle dépend des banques et des multinationales agro-alimentaires. Elle est déconnectée du milieu naturel et du bien être animal ! Alors ensemble agissons pour défendre l’agriculture paysanne !

La FSU qui s’inscrit dans l’appel intersyndical « Urgence écologique, urgence sociale » du 3 septembre soutient l’initiative de la Confédération paysanne et appelle à rejoindre nombreux le rassemblement de Pontivy dimanche 15 septembre.

RDV à 11h à la Plaine, suivi d’un pique-nique. Infos pratiques ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous l’appel intersyndical « Urgence écologique, urgence sociale » du 3 septembre :