Avant la session du Conseil régional du 28 novembre prochain, le CESER a examiné ce lundi en présence du Pdt de la Région, L. Chesnais-Girard, le projet de Schéma régional de Développement durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Urgence climatique, protection de la biodiversité, cohésion sociale,… L’ambition affichée étant celle d’une « rupture négocié avec les modes de production, de consommation, d’occupation de l’espace, … »  !

Au-delà de ce document réglementaire, la Région assure vouloir donner ici une première traduction concrète aux engagements issus de plus de trois années de débats régionaux ponctués par une BreizhCOP pensée sur le modèle de la COP21. Même modèle, même impasses !

Des grands principes et des bonnes résolutions affichées il ne reste finalement pas grand-chose dans les prescriptions et les règles opposables du SRADDET breton. Car au bout du compte, le consensus censément partagé par les différents « partenaires » de la BreizhCOP est toujours aussi incertain. Tout ça pour ça…


Vous lirez ci-dessous la déclaration de la FSU au CESER :

Intervention FSU - projet SRADDET