Quelle réforme pour l’Ecole ?

La FSU et la CGT Educ’action organisent un forum sur cette question

VENDREDI 13 NOVEMBRE à 20 h 30

à Brest

faculté Victor Ségalen

(amphi 1)

Crise ou pas, le gouvernement continue de mettre en œuvre ce que Sarkozy président a appelé son ‘’programme de modernisation de l’Etat ». Une modernisation qui organise méthodiquement l’asphyxie de ses services publics, quitte ensuite à mettre en scène le pseudo volontarisme de l’Etat dans sa ‘’relance » face à la crise. Dans l’éducation aussi, de Darcos à Chatel – pour ne citer qu’eux – les ministres brûlent de se présenter comme des réformateurs d’une Ecole toujours à « moderniser », dénonçant l’immobilisme de tous ceux qui s’y opposeraient.

Quel projet d’ensemble se cache-t-il donc derrière ce train à grande vitesse des réformes actuelles ? Réforme de la voie professionnelle, du lycée, de l’orientation, des programmes de l’école élémentaire à la Terminale…

Mais au-delà des politiques réactionnaires qui gagnent du terrain derrière le discours de la réforme, qu’est-ce qui est vraiment en jeu dans une réforme de l’Ecole ? Et comment notre syndicalisme qui se veut porteur d’une vision de l’Ecole et de la société doit-il se saisir de l’idée de réforme… à supposer qu’il le doive ?

Et pour réformer quoi au juste ? En somme, une réforme pour quoi faire

Forum animé par Samuel JOSHUA, Annick MADEC et Denis PAGET.

Samuel Joshua : professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université de Provence. Membre du conseil scientifique d’ATTAC. Auteur de « L’École pour tous » (éd. La Dispute, 2000) ; « Une autre école est possible » (éd. Textuel, 2003).

Annick MADEC : sociologue. Maître de conférences à l’UBO. Auteur de « Citoyenneté et politiques sociales » (avec Numa Murard, éd. Flammarion, 1995) ; « Chronique familiale en quartier impopulaire » (éd. La Découverte, 2002).

Denis PAGET : professeur de lettres. Chercheur à l’Institut de recherche de la FSU. Auteur d’« Aventure commune et savoirs partagés » (éd. Syllepse, 2006) ; « L’invention du Second degré, Petite histoire des collèges et des lycées » (éd. du Temps, 2008).