Le Bureau National du SNESUP du 29 septembre appelle les personnels des IUFM et des UFR à se réunir en programmant une journée banalisée dans la semaine du 19 au 23 octobre pour débattre de propositions pour la formation des enseignants. Le SNESUP appelle à placer cette journée décentralisée de réflexion et d’actions dans la perspective des « Assises défendre et rénover la formation des enseignants » organisée le 7 novembre 2009 à l’Université Paris 1 Sorbonne, par la FSU et ses syndicats nationaux et des futurs Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Jeudi 22 octobre 2009 de 17 h 30 à 19 h 30 (salle à préciser) : le SNESup Rennes 2, vous invite a participer à une rencontre autour de la formation des enseignants dont l’objectif sera de produire un texte court destiné aux assises du 7 novembre 2009 et aux Présidents des Universités de Bretagne.

II pourra s’articuler autour de 4 principes :

- La définition d’une formation professionnelle ET universitaire (en particulier vis à vis de la recherche),

- La question de l’alternance et de l’intégration des stages,

- L’architecture de la formation sur deux ans, en particulier vis à vis des concours,

- La préparation au métier d’enseignant et l’articulation entre les disciplines,

- La ré-orientation et l’insertion professionnelle des étudiants échouant aux concours.

Cette réunion est ouverte aux collègues de la FSU mais aussi aux autres enseignants et enseignants-chercheurs mobilisés autour de la formation des enseignants.

Jusqu’en décembre, il est encore possible de sauver la formation des enseignants.

VENEZ NOMBREUX

Bureau SNESup – Université Rennes 2