Côtes d’Armor

Mercredi 15 Septembre 2010,

à partir de 17h 30

devant le siège de l’UMP Bd Sévigné à Saint Brieuc,

pour interpeller les Parlementaires de la majorité et faire céder le Gouvernement

Dans le Trégor

Le mercredi 15 septembre à LANNION : les syndicats vont s’adresser aux jeunes et aux salariés des PME. Des distributions de tracts seront organisées aux portes du lycée Le Dantec, de l’IUT et de l’ENSSAT ; puis à l’heure de midi en direction des salariés de PEGASE.

Les jeunes, les salariés des PME doivent prendre toute leur place dans la grande mobilisation que connaît notre pays contre cette réforme des retraites et pour conserver le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein. Cette réforme affecterait très négativement, et pour des décennies, tous les salariés et retraités de notre pays. D’autres chois sont possibles.

Toujours le 15 septembre, nous proposons de nous retrouver à 16H parking de la Poste pour symboliquement dénoncer l’attitude des banques. Après la crise financière de 2009, les banques se sont rapidement renflouées grâce à l’argent des contribuables. Elles poursuivent de plus belle leur politique spéculative apportant la menace d’une nouvelle crise des marchés financiers mettant à nouveau en péril nos emplois et nos régimes de retraite. Le lien entre emploi, salaire et retraite est plus que jamais d’actualité.

Finistere

Le mardi 14 septembre : rendez-vous à 17 heures devant le siège du

Medef à Quimper (Allée de Lanniron)

Le mercredi 15 septembre : jour du vote par les députés du projet de loi.

Rassemblement et dépôt d’une lettre ouverte des organisations syndicales auprès des

parlementaires du département. Rendez-vous à 12 h 30 devant la permanence de l’UMP à Brest (rue Algésiras) ; devant la permanence du député J. Le

Guen à Landerneau ; à la Mairie de Douarnenez (Sénateur P. Paul) ;

devant la permanence de C. Ménard à Chateaulin.

Le jeudi 16 septembre : à Brest rassemblement à partir de 11h 30 sur le

Pont Albert Louppe (accès côté Brest) pour une initiative originale.

et à 20H : Conférence organisée par le Collectif-Brest-Retraites

avec Jean-Marie HARRIBEY (ATTAC)

Salle des Syndicats (rue de l’Harteloire)

Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010