Comme chaque année, la FSU Bretagne organise un stage/colloque. Cette année il se tiendra sur une seule journée, le mardi 7 octobre à Vannes (Amphi Europe à l’ISFI).

Le thème en sera :

Quel sens donner, aujourd’hui, au combat pour la laïcité ?

Pour ne pas se laisser abuser par les bruits médiatiques autour de la laïcité, pour comprendre l’imposture de la récupération de ce thème par l’extrême droite, pour déceler les abandons des « faux amis » de la laïcité, il convient de revenir aux fondamentaux historiques, philosophiques et juridiques de la laïcité. Ce sera le sens de la conférence d’Henri Peña-Ruiz qui aura lieu le matin.

Henri Peña-Ruiz est philosophe et écrivain, agrégé et docteur en philosophie, il est connu pour ses travaux sur les sujets de la laïcité en France. Parmi ses nombreux ouvrages, le plus récent est Le Dictionnaire amoureux de la Laïcité aux éditions Plon (2014).

L’après-midi sera consacré aux débats d’actualité concernant les implications de la laïcité dans nos pratiques professionnelles, dans nos engagements citoyens ainsi que dans nos combats syndicaux pour les services publics. Bien entendu, l’offensive de l’enseignement privé catholique portée par certains nouveaux élus municipaux en Bretagne sera un sujet que nous ne manquerons pas d’aborder.

S’inscrire auprès de la FSU Bretagne.

Le programme

Mardi 7 octobre 2014 à l’amphithéâtre Europe de l’ISFI à Vannes

QUEL SENS DONNER, AUJOURD’HUI, AU COMBAT POUR LAÏCITÉ ?

– 8h30-9h20 . Accueil des participants

– 9h30 -12h30. Laïcité : petite histoire d’un grand idéal

Intervention d’Henri Peña-Ruiz puis débat

– 12h30 – 14h. Repas

– 14h – 15h45. La laïcité de la puissance publique et ses règles : sphère publique et sphère privée (les exemples de la morale laïque et des rythmes scolaires)

Intervention d’Henri Peña-Ruiz puis débat

– 15h50-17h. Agir pour le développement de l’École laïque en Bretagne

Le stage sera animé par les représentants de la FSU Bretagne.

Des co-coiturages peuvent être organisés par nos responsables et militant-es : écrivez votre proposition à l’@dresse de votre section départementale de la FSU, ou bien contactez les responsables de votre syndicat.

Inscrivez-vous et diffusez l’information, soyons nombreux !

var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};