Alors que partout dans le pays s’exprime une aspiration à plus d’égalité sociale et fiscale, Emmanuel Macron refuse de changer de cap. Les mesures en trompe-l’œil qu’il a annoncées lundi soir cachent un affaiblissement de la protection sociale et le refus d’une augmentation générale des salaires.

Accroché à son vieux « nouveau monde », Emmanuel Macron persiste et maintient les cadeaux fiscaux faits à ses amis les riches (ISF, Flat tax, etc), son agenda néolibéral (réformes des retraites, de la fonction publique et de l’assurance chômage) et la poursuite de la baisse des dépenses publiques ! Une chose est sûre, le souffle de la revendication n’est pas près de retomber de sitôt !

Aujourd’hui avec les lycéen.nes, c’est la jeunesse qui entre dans la lutte et qui conteste les réformes libérales de Blanquer et les enseignant.es sont à leurs côtés, les retraité.es ne se tiennent pas du tout pour satisfait.es par les annonces de Macron, et les organisations de salarié.es se mobilisent.

Dans son Communiqué national, la FSU a invité à développer et à participer à toutes les initiatives qui s’organisent de manière unitaire large dans le cadre de la journée d’action du 14 décembre.

En Bretagne la FSU régionale a appelé les agents de la fonction publique d’État et territoriale à se réunir dès maintenant pour débattre de la situation et des actions à mener dans leurs secteurs ; elle s’est adressée aux autres organisations syndicales pour avancer dans la perspective de la grève unitaire.

D’ores et déjà dans l’académie de Rennes, le SNES-FSU et le SNEP-FSU appellent les enseignant.es du Second degré à faire grève ce vendredi pour relayer le mouvement de la jeunesse et exiger une autre rentrée 2019 (abrogation des réformes du lycée/LP, abandon des suppressions de postes) !

Vous trouverez ci-dessous les actions prévues pour vendredi en Bretagne. D’autres sont à venir… Préparons-nous !

Côtes d’Armor

• Appel commun CGT/FSU/Solidaires à la grève interprofessionnelle – Rassemblements à St Brieuc, Guingamp et Lannion

Finistère

Ille-et-Vilaine