A l’heure où l’insouciance des vacances nous gagne, où nous aspirons à un repos bien mérité, les enfants de familles étrangères en demande de papiers, en grande partie des familles demandeuses d’asile politique, vont vivre un véritable traumatisme :

Ces enfants que nous avons connus dans nos classes vont être jetés à la rue !

Pour les mettre à l’abri et pour obliger les pouvoirs publics à leur fournir un logement, depuis quelques semaines,ces familles et leurs soutiens occupent divers lieux à Brest, à Quimper, à Rennes…

Devant l’urgence de la situation, des collectifs et des organisations de ces villes , organisent des manifestations .

La FSU-29 vous appelle à y participer :

le samedi 30 juin, Partout en Bretagne, réclamons :

Des logements pour tous et toutes, avec ou sans papiers !

Brest : Manifestation à 15h , Place de la Liberté

Quimper : Pique-Nique Dimanche 30 juin à midi sur le lieu de la réquisition : ferme du Braden, 41 rue de l’Ile aux Moutons

Pour s’y rendre :

En face de la poste de Ergué Armel, sur le rond-point, prendre la sortie direction « le Braden ».

Continuer tout droit jusqu’au rond-point suivant. Prendre sur celui-ci la 1ère sortie « impasse » (Il y est indiqué « Monseigneur Roméro »).

On passe devant les services techniques des espaces verts de la ville.

On arrive sur la cour de l’ancienne ferme près des jardins ouvriers et vignes du Braden.

Compte-rendu succinct de notre réunion du mardi 26 juin à la ferme du Braden

- Un pique-nique de solidarité sera organisé devant la ferme du Braden dimanche premier juillet à partir de midi. Nous aimerions avoir quelques musiciens (une fanfare ou un accordéoniste ce serait vraiment sympa Christiane essaie d’avoir quelqu’un). Nous ferons une petite buvette (Christine s’en occupe). Nous envoyons un communiqué à la presse (communiqué avec un peu de matière, Michel s’en occupe dès que Janine aura obtenu quelques renseignements supplémentaires auprès d’Olivier Cuzon)

- Point finances : nous avons reçu 590,00 € d’aides pour le moment. Il faut continuer à faire appel aux dons car Beslan et Zarema doivent encore 1200,00 € à leur avocat.

- Les travaux pour la mise en service de l’électricité ont commencé, les services techniques ont installé un boîtier de branchement provisoire. Les travaux à l’intérieur de la maison doivent débuter très bientôt.

- Nous cherchons une machine à laver le linge. Vous pouvez téléphoner au 06 88 50 73 17 si vous en donnez une.

- Situation des personnes hébergées. Gautier est toujours en attente d’une domiciliation (à l’AFTAM ils nous répondent qu’il n’y a plus de domiciliation ce mois-ci, au CCAS de Quimper la domiciliation a également été refusée… c’est lamentable…). Beslan et Zarema sont en recours à la CNDA, l’avocate s’occupe de leur dossier. Quant à la famille arménienne, nous devons demander quelques renseignements à Denise qui suivait leur dossier.

- Les familles de Trégunc et Bénodet. A Trégunc, l’hébergement au camping se terminait le 25 juin, la préfecture proposait aux familles une seule nuit d’hôtel à proximité de l’aéroport de Guipavas. Tout ça ne sentait pas très bon, ces familles se cachent actuellement. A Bénodet, la convention d’hébergement se termine le 30/06. On ne sait pas ce qui va se passer après.

- A Brest, nos amis du CASSS-paPiers occupent le gymnase de l’Harteloire avec plus de 30 personnes. La DDCS, le 115 et la Croix Rouge leur ont même envoyé des clients supplémentaires (dans quel monde on vit ?). Les brestois organisent une manif samedi 30 juin à partir de 15 heures Place de la Liberté à Brest, nous y appelons également. Un covoiturage est organisé au départ de Quimper, rendez-vous sur le Parking du Leclerc de Gourvily derrière l’espace Auto vers 13h30 (pour plus de renseignements, tel. à Marie-Madeleine 06 65 58 09 89)

- Ensuite un point sur le fonctionnement du collectif « Urgence ! Un toit pour tous ! » les organisations qui soutiennent notre réquisition ont quasiment toutes envoyé des représentants à un moment ou à un autre. Il n’y a eu aucune défection pour le moment. Nous déplorons la faible implication des syndicats : à part la FSU, nous n’avons aucun signataire localement.

- Chantal nous informe que le secours populaire sera fermé du 5 juillet au 4 septembre. Il y aura toutefois une permanence téléphonique en cas d’urgence.

- Jean-Michel propose de reprendre la rédaction du tract qu’Edouard, Thierry et Pascal avaient proposé.

- En ce qui concerne notre présence sur place à la réquisition, nous proposons une présence le mardi après-midi de 16h à 18h avant notre réunion hebdomadaire du mardi (qui débute à 18h)

Prochaine réunion à la ferme du Braden : Mardi 3 juillet à partir de 18 heures.