L’action sociale accompagne la vie quotidienne des agent.es et participe à promouvoir leurs droits : alimentation et restauration de qualité, logement décent, enfance et vie familiale, vacances, loisirs, culture…
Face aux crises et aux réformes rétrogrades qui touchent de plus en plus la vie quotidienne des agent.es et de l’ensemble de la population, la FSU s’engage au quotidien pour préserver les moyens de vivre des travailleur.ses, pour lutter contre les inégalités sociales, pour défendre les droits et principes fondamentaux (santé, alimentation, logement).
Même si par nos revendications, plusieurs prestations ont progressé, il reste encore beaucoup à faire au sein des diverses instances de l’action sociale. Les budgets alloués doivent être augmentés en conséquence et utilisés à plein. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’accompagnement du handicap et de la dépendance sont des objectifs prioritaires dans la définition des prestations.
Le guide actualisé de l’action sociale édité par la FSU fait le point sur ces droits afin de permettre à chaque agent.es de les faire valoir auprès de l’administration et de faire connaître ses besoins. Téléchargez le guide en cliquant ici.
Vous trouverez également en cliquant ici une présentation de l’action sociale interministérielle en Bretagne.
Pour toute question sur l’action sociale, contactez vos sections départementales FSU !