A part des « éléments de langage », la réunion du 15 mai au ministère de l’action et des comptes publics sur le »Deuxième cycle de concertation visant à refonder le contrat social avec les agents publics », n’a strictement rien apporté, confirmant qu’il n’y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.
Les organisations syndicales réaffirment donc la nécessité d’une mobilisation unitaire forte le 22 mai prochain. Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.
Vous lirez ci-dessous le Communiqué commun des 9 fédérations de fonctionnaires appelant à une mobilisation de tous les personnels le 22 mai ainsi que les lieux de rassemblements et de manifestations en Bretagne.
Maintenant, soyons tous et toutes dans la rue !
Les lieux de rassemblements et de manifestations en Bretagne :
* Côtes d’Armor
Saint-Brieuc : 10h30 Place de la Liberté
Lannion : 11h parking de la Poste
Dinan : 11h esplanade de la Résistance
* Finistère
Brest : 11h place de la Liberté
Quimper : 11h place de la Résistance
* Ille-et-Vilaine
Rennes : 10h30 Esplanade Ch. de Gaulle
* Morbihan
Lorient : pique-nique intersyndical 12h30 Grand théâtre, place de la mairie, et départ de la manifestation : 14h30 Place de la mairie
Vannes : pique-nique intersyndical 12h30 Port-Esplanade, et dpart de la manifestation : 14h30 La Rabine
Belle-île : 11h Le Palais – Le port
22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique
Paris, le 4 mai 2018
Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.
Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, considérant que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public. Elles rappellent leur opposition à la remise en cause des CAP et à la disparition des CHSCT, comme à toutes mobilités forcées vers le secteur privé.
Dans le cadre du rendez-vous salarial du mois de juin, les organisations appellent les agents à exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière.
Les organisations sont attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions. Fortes de ces valeurs, elles appellent le Gouvernement à être extrêmement vigilant sur les suites à donner au futur rapport du Comité Action Publique 2022.
D’ores et déjà, elles appellent à un rassemblement devant Bercy le 15 mai à midi à l’occasion de l’ouverture du chantier consacré au recours au contrat. Un point Presse sera organisé sur place à cette occasion. Les agents sont ainsi invités à exprimer leur désaccord avec la volonté du Gouvernement d’élargir le recours au contrat et à dire leurs attentes d’une amélioration des conditions d’emploi des contractuels et la mise en œuvre d’un nouveau plan d’accès à l’emploi titulaire.
Une conférence de presse commune se tiendra le vendredi 18 mai prochain à 10 heures dans l’immeuble des fédérations de la CFDT, 47 avenue Simõn Bolivar à Paris 19.